Bunuel après l’âge d’or

Bunuel après l'âge d'or

de Salvador Simo

avec Jorge Usón, Fernando Ramos, Cyril Corral, Rachel Lascar, Gabriel Latorre

Genre : Animation

Nationalité : Espagne

Année de sortie : 2019

Durée : 01h26

Version : Couleur

Si L’Âge d’or a beaucoup fait pour la renommée de Luis Bunuel, cela n’a pas été dès sa projection à Paris en 1930, où le film a provoqué un grand scandale et a été censuré. Encore aux prémices de sa carrière, brouillé avec Salvador Dali, co-auteur de L’Âge d’or et Un chien andalou, le cinéaste se retrouve sans emploi et tout autant déprimé que désargenté.

De passage dans son pays, l’Espagne, il retrouve un ami sculpteur, Ramon Acin, qui achète un billet de loterie et lui promet, si son billet est gagnant, de produire son prochain film. Et… il gagne ! Tenant sa promesse, il part alors avec Luis Bunuel et deux techniciens amis, Pierre Unik et Elie Lotar, dans les Hurdes, l’une des régions les plus pauvres d’Espagne, pour filmer Terre sans pain, une œuvre documentaire d’une trentaine de minutes. Ce tournage épique aux multiples aventures permettra au réalisateur de retrouver foi en son immense talent.

C’est un projet peu banal que ce film, car cette histoire incroyable mais vraie est ici reconstituée par l’animation. Et c’est très réussi. Constamment surprenant, Bunuel après L’Âge d’or rend parfaitement l’ambiance de l’Espagne de l’époque et la personnalité haute en couleurs du célèbre réalisateur. Mais le film a aussi plein d’autres vertus. Il mêle intelligemment animation et images réelles (en intégrant par moments des extraits de Terre sans pain, le film en train de se faire) et, sans jamais donner de leçon, il est aussi une réflexion sur ce qu’est la réalisation d’un documentaire. Il pose l’air de rien des questions essentielles comme ce qu’est la responsabilité d’un réalisateur face à ce qu’il filme, ou  comment capter la réalité quand on ambitionne de la montrer. Il remet clairement en tête aussi qu’un documentaire est avant tout un film même s’il ne se base pas sur de la fiction ( « C’est un film ou un documentaire ? », entend-t-on encore parfois).

Distrayant et instructif, Bunuel après L’Âge d’or est intéressant à plus d’un titre et ce ne sont pas les seuls passionnés d’histoire du cinéma qui pourront y prendre du plaisir. Ode à l’amitié et hommage à une œuvre importante, il sort des terrains battus et montre une nouvelle fois que l’animation a depuis maintenant longtemps dépassé le champ du seul jeune public.

Une réflexion au sujet de « Bunuel après l’âge d’or »

  1. Buñuel après l’âge d’or est un film d’animation espagnol qui retrace le tournage du documentaire Terre sans pain dans la région des Hurdes par Luis Buñuel, au lendemain du scandale provoqué par son long-métrage précédent, L’Âge d’or. Des images du documentaire sont ainsi judicieusement placées tout au long du film, ce qui permet de mettre en contexte le récit. Des scènes oniriques ponctuent le film et permettent d’explorer la psyché du réalisateur, et expliquent également son état d’esprit tout au long de l’histoire. Le choix de l’animation pour réaliser une telle retranscription du tournage d’un film peut sembler d’abord étonnant, mais se révèle en réalité très pertinent car il permet de recréer fidèlement le cadre historique et géographique. Le film m’a ainsi beaucoup plu, de par l’originalité de son thème mais aussi la qualité de ses images et la réflexion sur l’art instillée tout au long du scénario.

    J’aime

Laisser un commentaire