Les Misérables

Les Misérablesde Ladj Ly
Avec Damien Bonnard,Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga, Issa Perica, Al-Hassan Ly

Débarquant de Cherbourg, Stéphane intègre la BAC de Monfermeil dans le 93. Ses nouveaux coéquipiers lui font découvrir le quartier, les tensions entre les différents groupes, le trafic de drogue, les nouvelles filières de prostitution, les arrangements en tous genres. Très vite ils se trouvent débordés lors d’une interpellation…

Inspiré d’un fait divers réel, une bavure qui a eu lieu en 2008 à la cité des Bosquets et dont le réalisateur a été témoin (il filmait alors chaque intervention policière), Ladj Ly s’est voulu dans la filiation de La Haine de Kassovitz et des premiers Spike Lee. Pour son 1er long-métrage de fiction, il entre dans cette poudrière qu’il filme depuis des années et où il vit toujours, avec un sens du rythme époustouflant, alternant épisodes de forte tension et scènes de comédie. Il parvient à éviter tout manichéisme, les flics ne sont ni des salauds fachos ni des modèles de vertu et, en face, les petits et grands frères forment une galerie de personnages impressionnants, flamboyants, pleins de fierté taiseuse ou de colère déchaînée. Formidable directeur d’acteurs, il parvient à faire comprendre les raisons de chacun, et pourquoi l’explosion fatale est possible à tout moment. Cette œuvre coup de poing a reçu le Prix du jury au dernier festival de Cannes et le prix d’Ornano à celui de Deauville.

8 réflexions au sujet de « Les Misérables »

  1. Un très beau film réalisé par Ladj Ly avec de bons acteurs. Il nous montre bien la vie dans les quartiers du 93. Je le recommande pour des ados comme moi-même.

    J’aime

  2. Belle histoire qui raconte la caricature de la vie dans les quartiers populaires film, qui m’a surpris car je m’attendais un film avec une histoire ennuyante donc très bon film que je recommande pour tout les âges.

    J’aime

  3. J’ai trouvé ce film intéressant et instructif. J’ai bien aimé mais je ne serai peut-être pas allée le voir même si le titre était intriguant. D’un autre côté, l’histoire était un peu compliquée pour moi, par moments.

    J’aime

  4. Un nouveau flic dans la BAC du 93, un vol de lion et une bavure policière : voila un beau décor pour une histoire poignante sur la vie dans les quartiers, et la relation policiers / habitants.
    Un film à absolument voir pour prendre une claque sur la réalité de la vie dans les quartiers du 93.

    J’aime

  5. J’ai beaucoup apprécié ce film car il représentait vraiment les violences policières ainsi que les quartiers populaires. J’ai également aimé le fait qu’un peu près tous les personnages avaient des bons et des mauvais côtés tout comme tout le monde dans la vraie vie ; j’ai trouvé que que les trois policiers étaient des lâches mais j’éprouvais quand même de la pitié pour deux d’entre eux. Par contre j’aurai préféré que la dernière scène dure plus longtemps mais sinon le film était vraiment bien et je pense que tout le monde devrait le voir car le message était vraiment fort.

    J’aime

  6. J’ai beaucoup aimé le film. Il est touchant et arrive très bien à exprimer les sujets sensibles dont il traite. On voit très bien les relations compliquées entre les policiers et les habitants. Le réalisateur ne prend pas partie et montre les torts des deux côtés. La fin est superbe et la citation de Victor Hugo montrée à la fin donne tout son sens au film.

    J’aime

  7. J’ai beaucoup aimé ce film car il nous montre le comportement que peut avoir les agents de la Bac envers les jeunes de cité, car dans les médias, ce ne sont que les actes commis par les jeunes qui sont mis en avant mais parfois les forces de l’ordre ne se comportent pas mieux, comme on peut le voir dans le film, ils sont arrogant et irrespectueux. Ce film nous montre aussi qu’un officier de la BAC n’est pas le même lorsqu’il rentre chez lui.

    J’aime

Laisser un commentaire