Hors Normes

de Eric Toledano, Olivier Nakache

AvecVincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov

Depuis 20 ans Bruno et Malik, éducateurs spécialisés, œuvrent auprès d’enfants et d’adolescents autistes. Au sein de leur association respective, ils accompagnent ces cas qualifiés « d’hyper complexes », et forment également des jeunes issus des quartiers difficiles pour les aider dans cet encadrement. Mais ces deux-là ont des méthodes peu conventionnelles et une gestion toute aussi personnelle. En réponse à cette attitude réfractaire aux normes, l’Inspection générale des affaires sociales va diligenter une enquête… Les réalisateurs d’Intouchables et de Samba s’intéressent à nouveau à ceux que la société ne peut et/ou ne veut pas intégrer en raison de leur altérité et (s’)interrogent sur « Comment des êtres à la marge nous éclairent sur la définition de la norme ? ». S’ils ont tenu à tourner dans un esprit presque documentaire, avec des acteurs atteints d’autisme, ils ont voulu que ce soit avec humour et sensibilité.

6 réflexions au sujet de « Hors Normes »

  1. J’ai pas trop compris le début du film mais au fur et à mesure on constate que le sujet principal abordée est les enfants et adolescents handicapée gravement et qu’une toute petite association essaie d’aider. Ça montre également les injustices que les éducateurs peuvent rencontrer dans le domaine juridique et médicale au quotidien. Mais sinon j’ai beaucoup apprécié le film.

    J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce film car l’aide apportée aux personnes malades m’a beaucoup plu et j’ai trouvé ça très touchant. Je trouve que ce film est prenant dès le début et qu’il est plutôt facile à suivre. Les personnages sont attachants et puis la cause pour laquelle ils « se battent » est très jolie.
    Je le conseille vivement mais à partir d’un certain age (déconseillé aux plus jeunes).

    J’aime

  3. Je n’ai pas trop aimé ce film car je n’ai pas tout de suite compris le but du film. Mais vers la fin, j’ai compris que les médecins étaient débordés par les souffrances de l’enfant autiste et qu’une association essayaient de les aider. Je ne conseille pas trop ce film car je le trouve compliqué à comprendre.

    J’aime

  4. J’ai beaucoup apprécié ce film car il m’a vraiment fait réfléchir sur la façon dont on ignore les personnes autistes ou tout simplement avec une maladie de ce genre.
    Je l’ai trouvé très beau et unique car il représentait le genre de personnes que l’on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours. Puis selon moi, les choix musicaux donnaient encore plus d’émotions au film.
    J’ai beau réfléchir, je ne trouve pas spécialement de critique négative, c’est un film que je recommande à tous.

    J’aime

  5. J’ai bien aimé le film. Il parle de sujets sensibles comme le handicap, ce qui le rend touchant et triste. Il y a par moment de humour qui fait sourire. Les acteurs sont bons. Le film est un petit long par moment. Mais il reste bon à regarder, touchant et nous fait réfléchir sur le handicap.

    J’aime

  6. j’ai bien aimé ce film car l’association nous montre que peut importe d’où l’on vient et qui on est, on peut s’en sortir. Cette association recueille des personnes handicapées dont personne ne veut et des éducateurs qui viennent de cité. Malgrés ce que fait l’association, elle est quand même embêtée par l’Etat.

    J’aime

Laisser un commentaire