Être vivant et le savoir

Être vivant et le savoirde Alain Cavalier

avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier

Genre : Drame

Nationalité : France

Année de sortie : 2019

Durée : 01h20

Version : Couleur

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent ensemble un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. A. Cavalier lui propose alors de tenir son propre rôle et que lui incarne son père. Mais un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain : il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence…

Emmanuèle Bernheim, romancière primée du Médicis en 1993 pour Sa femme, a également collaboré à l’écriture de scenarii, notamment avec François Ozon pour Sous le sable et Swimming Pool. Après Le Caravage (2015), A. Cavalier nous propose cette histoire dramatique, présentée hors-compétition au Festival de Cannes 2019.

Une réflexion au sujet de « Être vivant et le savoir »

  1. Ce film n’est pas fait pour moi, j’aime quand ça bouge, quand ça va vite. Et là, gros plans sur des oiseaux pendant 5 minutes accompagnés d’une voix lente et soporifique. Ce film a beau durer 1h29 il n’a fallu que la moitié pour m’endormir, alors que c’est très rare, je suis le genre de personne qui aime beaucoup faire des marathons de films, mais là, ça ne m’a pas fait accrocher au film, mais vraiment pas du tout. Je finirais par dire que ce film n’est pas fait pour un public jeune et qu’il n’est pas intéressant, mais quand même à la moitié du film je n’ai toujours pas compris le dénouement du film, par exemple dans Avatar, à la moitié du film on comprend ce qui va se passer, mais là non, il ne mérite pas son titre de chef d’œuvre.

    J’aime

Laisser un commentaire