Jojo Rabbit

de Taika Waititi

Avec Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, 

Scarlett Johansson, Taika Waititi, Sam Rockwell

Nationalité : U.S.A

Année de sortie : 2020Jojo Rabbit

Durée : 01h48

Jojo a 10 ans pendant la Seconde guerre mondiale. Petit garçon isolé, il est le souffre-douleur des autres enfants autour de lui et se console de cette situation en se réfugiant dans un monde imaginaire en compagnie de son grand ami (imaginaire lui aussi…) un certain Adolf Hitler, dont le pouvoir devrait bien le protéger du mal autour de lui. Car oui, Jojo, 10 ans, est un nazi convaincu pour qui la figure du Führer constitue un refuge suprême. Seulement voilà, Jojo aime bien sa maman aussi. Et, comble de malchance, il découvre un jour que sa maman bien-aimée cache une jeune fille juive à la maison… Ce partage de loyautés (« tu préfères Hitler ou ta maman ? ») donne ici une comédie, certes, mais une comédie assez noire comme on peut l’imaginer…

5 réflexions au sujet de « Jojo Rabbit »

  1. Ce film de Taika Waititi est entièrement différent du premier film qui a fait l’a connaître. Ce film est imaginatif, touchant et drôle malgré le sujet de la seconde guerre mondiale qui est un sujet assez lourd. Ici ce film suit le quotidien d’un enfant de 10 ans, fanatique du nazisme, complètement naïf, ce qui fait que le film n’est pas trop dramatique, lourd, et rempli d’effet spéciaux et de morts. La Seconde Guerre mondiale est traitée comme n’étant qu’une phase, quelque chose qui n’est pas si grave. Ce point de vue est innovant, les films de guerre suivent souvent des héros qui ont du courage, ici, JoJo essaie d’être un bon soldat nazi, faisant parti des jeunesses hitlériennes, malgré son extrême timidité. Le jeune Roman Griffin Davis, JoJo dans le film est épatant. Il nous fait ressentir de la peine envers son personnage. Le seul problème est le personnage joué par Taika Waititi, il en fait trop. Hitler était certes un personnage très expressif, qui s’exprimait avec de grands gestes, mais là, c’est trop. Les plans sont simples mais fonctionnent bien, vu que ce que voient les enfants est d’une grande simplicité.

    J’aime

  2. Je conseille vraiment ce film car il mêle humour et tragédie. Le réalisateur réussit réussit à nous faire rire en parlant du régime nazi en Allemagne, qui est un sujet assez sensible . On pouvait avoir les larmes aux yeux et quelques minutes plus tard on pouvait rire.

    J’aime

  3. j’ai trouvé le film bon car la manière dont Adolf Hitler est interprété par Taika Waititi est une caricature du Führer qui colle bien avec l’imagination de l’enfant dont il est le fruit.
    La nuance entre humour et tragédie est bien faite car il pouvait se passer quelque chose de triste puis à la scène d’après il pouvait y avoir une blague qui remontait le moral aux spectateurs qui étaient encore émus par la scène précédente .
    Les musiques sont aussi bien placées car elles intensifient les émotions d’une scène, qu’elles soient positives ou négatives.

    J’aime

  4. J’ai aimé ce film car on s’attache beaucoup au personnage principal ; ce petit garçon auquel il arrive tant de malheurs. C’est donc très touchant. Aussi, certains moments sont drôles, notamment la caricature d’Hitler.
    Je conseille grandement ce film, drôle et émouvant.

    J’aime

  5. Je trouve ce film bien car j’ai aimé le côté décalé et exagéré de ce film humoristique. Le réalisateur Taika Waititi a réussi à rendre drôle un sujet sensible qui est la déportation des juifs.

    J’aime

Laisser un commentaire