The Lighthouse

The Lighthousede Robert Eggers
Avec Willem Dafoe, Robert Pattinson

 

Quand le film s’ouvre un bateau vogue sur une mer déchaînée : nous voyons l’étrave briser les vagues au rythme de la musique. À son bord deux gardiens de phare qui se rendent à leur poste, sur une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre. Ils y resteront 4 semaines complètement isolés. Suivra un huis clos « hypnotique et hallucinatoire ».

Eggers, grand admirateur de Murnau (il avait projeté de faire un remake de Nosferatu), filme en noir et blanc, dans une esthétique expressionniste qui joue de l’ombre et de la lumière, un cauchemar marin et claustrophobe bourré de références. Willem Dafoe et Robert Pattinson ne sont pas seulement deux monstres de cinéma : ils incarnent la monstruosité de l’être humain. Le résultat est aussi effroyable que fascinant….

4 réflexions au sujet de « The Lighthouse »

  1. Un très bon film avec une atmosphère qui fait peur, mais je ne suis pas fan du format quatre-tiers un film avec une fin improbable mais cela reste un bon film remplis de cliché sur les marins .

    J’aime

  2. L’histoire était très bien faite, j’ai beaucoup apprécié. Par contre, j’ai eu peur quasiment tout le temps mais c’était bien interprété. Je ne conseillerai pas aux enfants car il fait peur, mais les adultes pourraient aimer.

    J’aime

  3. J’ai beaucoup aimé le film, la façon de filmer, le fait que se soit en noir et blanc, le cadrage, la musique, le jeu des acteurs et le scénario, tout était fait pour faire peur et cela a bien marché sur Camille et moi.

    J’aime

  4. Un très bon film, avec un style de cadrage peu commun. L’histoire est montée pour faire retourner le cerveau, si bien que l’on ne sait plus qui est le méchant dans l’histoire. L’atmosphère est très dérangeante, et le fait qu’il soit en noir et blanc augmente cette impression.
    Vraiment un très bon film que je conseil a toutes les personnes amateurs de films avec cette atmosphère.

    J’aime

Laisser un commentaire